Vichy : quel avenir pour la politique déchets ?

[Intervention de François Skvor – Conseil municipal du 29 septembre 2017]

Monsieur le maire, mes cher-es collègues,

Sur le fond de ce dossier, j'ai un certain nombre d'interrogations quant à l'avenir de notre modèle de collecte et de traitement des déchets.

- Ma première interrogation porte sur l'espèce de jachère dans laquelle on laisse depuis quelques temps le délégataire faire ronronner sa délégation en tout cas en ce qui concerne les ambitions de réduction des déchets. Je n'oublie pas ici votre décision de supprimer les ambassadeurs du tri dont les conséquences se sont encore fait sentir en 2016 encore avec une baisse de 14% des volumes recyclés.

- Ma deuxième interrogation est liée - et c'est sans doute une bonne chose – à la départementalisation du tri sur le site de Chézy autour d'un projet fortement subventionné par l'ADEME et a priori efficace. Pour autant, je me méfie, en matière de déchets, de tout élargissement du périmètre de collecte et de traitement : plus un périmètre augmente, plus on fait des économies d'échelle et donc améliore l'efficacité et le rendement économique des activités de traitement.
Le problème des économies d'échelle étant qu'elles nécessitent une croissance et des transports et des volumes traités : ce qui est profondément contradictoire avec l'exigence écologique de réduction des volumes de déchets qui, elle, suppose le principe de traitement au plus près des zones de production.

- Ma troisième interrogation concerne la loi Notre qui régionalise les plans de prévention et de traitement des déchets et donc là encore porte le risque d'un élargissement des périmètres, élargissement favorable à l'industrie du déchet et donc aussi aux professionnels de l'incinération. 
Ma crainte, vous le comprenez, c'est qu'à terme la spécificité précieuse que nous avons avec Cusset et Bellerive en termes de déchets soit menacée.

- D'où ma quatrième interrogation qui porte sur une formule sibylline du projet d'agglomération que nous avons voté hier. Il y est dit, je cite que « sur le plan institutionnel, une analyse sera menée sur la période du présent projet d’'agglomération, en partenariat avec le SICTOM Sud Allier, sur l’'intérêt et l’'opportunité d'’un mode de gestion unique sur les 38 communes, en tenant compte de l’'ensemble des paramètres environnementaux, fiscaux, financiers et institutionnels. »
Et là, on est en droit de s'interroger un peu plus. Car dans le cadre d'un mode de gestion unique, autant l'intégration de Vichy – Cusset – Bellerive au SICTOM Sud Allier paraît faisable si ce n'est facile, autant l'inverse, soit l'élargissement du système V C B aux 35 autres communes de l'agglo, ne paraît pas jouable, en tout cas à court terme, du fait de l'impossibilité financière faite aux communes de sortir du SICTOM Sud Allier.
Je m'interroge donc sur le sens et la portée de ce paragraphe de notre projet d'agglomération.

Car en définitive, on le voit bien, notre politique de déchets peut, dans les années à venir, prendre deux grandes directions :

- soit la préservation et le développement de notre modèle local, via une gestion fine et ambitieuse du site du Guègue autour d'une véritable politique de réduction des déchets, d'un véritable effort en matière de réemploi et d'économie circulaire via notamment la création d'une filière bio déchets / méthanisation.

- soit la facilité consistant à rejoindre le mode de gestion du SICTOM, c'est-à-dire de l'incinérateur de Bayet, avec son effroyable bilan carbone, ses coûts croissants, notamment fiscaux, et sa logique de consommation de déchets incompatible avec toute politique véritable de réduction des déchets.

Au-delà de ce que peut signifier cette mention du projet d'agglomération, on voit donc bien que nous serons bientôt placés face à un choix essentiel quant à l'avenir de notre politique déchets. Ce qui sera un choix de territoire, un véritable choix politique. Qui nécessite que nous anticipions ce débat.
Je vous remercie.
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