Agglomération, commune : qui fait quoi ?

[Intervention de Christophe Pommeray, Conseil municipal du 29 septembre 2017]

Monsieur le Maire,

Mes cher-es collègues,

Juste un mot sur les deux délibérations 8 et 9 que je lie dans une courte intervention.

Nos concitoyens ont quelques informations sur la gestion des collectivités et sur l’actualité des questions qui les touchent telles que la modification du schéma départemental de coopération intercommunale, les baisses de dotation et la mutualisation par exemple. Les collectivités avancent sur ces questions au prix de quelques bouleversements : il suffit de comparer l’ordre du jour du conseil communautaire, hier soir, et l’ordre du jour du conseil municipal pour le comprendre. C’est pour cela qu’il faut un peu meubler d’ailleurs…

Il existe chez nos concitoyens des zones de flou sur les compétences des uns et des autres puisque ça varie d’un territoire à un autre — on entend et on lit parfois des choses aberrantes sur la question — et sur les nouveaux déterminants de l’action publique de proximité : le nouveau ressort de la communauté d’agglomération, la réalité des pressions financières que nous subissons et les économies que la mutualisation peut apporter.

Nous souhaiterions donc que sur ces questions-là, on puisse consacrer un papier dans C’est-à-Vichy, pour expliquer clairement le périmètre des compétences à l’instant « t » d’autant qu’elles sont stables ou au moins prévisibles à terme désormais pour quelque temps. De la même manière, il serait utile d’expliquer de manière chiffrée quels sont les transferts qui ont eu lieu et quel est l’impact sur les budgets respectifs de la communauté et de la ville./.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s