Vichy Communauté : donner de l’air au Conseil de développement

[Intervention de Christophe Pommeray, Conseil communautaire du 22 juin 2017]

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

J’ai un assez mauvais souvenir de la dernière constitution du conseil de développement. On y avait fait de l’entre-soi et finalement on cherche en vain les missions ou les travaux que ce conseil a assuré.

Le vœu que j’émets c’est que nous respections l’esprit des textes mais aussi leur lettre puisque le cadre légal des conseils de développement a été précisé par l’article 88 de la loi NOTRe et pour certaines dispositions par la loi MAPAM.

Le premier élément c’est que le Conseil de développement est une instance de démocratie participative, constituées de membres bénévoles issus de la société civile ; au regard de ce qui s’est passé jusqu’à présent, il me semble utile d’insister sur ce point et d’éviter que le conseil de développement soit de nouveau une instance de ré-expression des immobilismes et des conservatismes qui s’expriment déjà dans d’autres instances qui semblent parfois d’ailleurs avoir été créées pour cela. Bref, un peu d’air ferait du bien.

le deuxième élément c’est qu’elle est une instance de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales. Ça suppose qu’elles existent ces orientations majeures. Mais par exemple sur des projets comme la Boucle des îles ou la desserte de communication — j’entends communication physique mais aussi de données — ce conseil, à la condition le premier critère sur le renouvellement soit entendu, pourrait être saisi de ces orientations.

Troisième élément, le conseil engage ses travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto saisine ; il convient que ces deux moyens soient saisis.

Enfin, au regard de ce qui s’est fait jusqu’à présent je pense qu’il serait juste que l’élaboration d’une proposition de la liste des membres soit un travail ouvert et je propose la création d’une commission ad hoc pour ce faire.

Je vous remercie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s