Tourisme : déroutante saison 2016

[Intervention de Marie-Martine Michaudel – Conseil municipal du 23 juin 2017]

Monsieur le maire, cher-es collègues,

L’office de tourisme et de thermalisme présente sur l’année 2016 un bilan pour le moins mitigé et un chiffre d’affaire plutôt en baisse en tout cas sur des postes importants.

Ce sont – 17 % de chiffre d’affaire pour le Palais des Congrès, moins 20 % pour le Centre Omnisports ; des résultats catastrophiques au second semestre pour le tourisme d’affaire, congrès, séminaires avec une baisse de 60 % enregistrée sur cette période et une perte sèche de 384 000 euros.

Alors, on nous explique que le contexte national voire international est défavorable, que la croissance n’a pas été au rendez-vous, que les attentats ont pu freiner l’activité, que les entreprises sont frileuses, sans doute. Cependant nous pouvons penser que quelque chose cloche dans l’organisation et le fonctionnement de l’OTT.

Nous sommes persuadés que la ville possède des atouts nombreux – infrastructures, environnement, position géographique, capacités d’accueil – et que ces atouts sont en jachère.

Alors, une fois encore, que se passe-t-il ?

Ce ralentissement d’activité représente un manque à gagner important pour le budget propre de l’OTT mais surtout un manque à gagner pour la ville, tout son fonctionnement économique, ses habitants, ses commerçants, ses hôteliers.

Autre point surprenant dans le rapport d’activité de l’office de tourisme et de thermalisme, thermalisme serait-il devenu une dénomination impropre ? Sans doute , puisqu’il n’est plus du tout question de tourisme thermal ou de thermalisme dans ce bilan.

C’est bizarre !!! Plus de curistes ? Plus de cures thermales ? Ou si peu qu’il n’est plus question de thermalisme dans le bilan de l’office de tourisme et de THERMALISME !!!

Nous avons perdu l’open de France de natation, des inquiétudes planent sur l’Iron man, manifestation aux retombées économiques majeures pour la ville et ses alentours. Des questions légitimes se posent.

A quand une refondation profonde de cet outil qui, de toute évidence, n’apporte pas le service que la ville et les contribuables seraient en droit d’attendre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s