Méthanisons, oui mais malin

[Intervention de François Skvor – Conseil communautaire du 30 mars 2017]

Monsieur le président, mes cher-es collègues,

Cette délibération est une bonne nouvelle à plusieurs titres :

1- Un projet utile et en principe écologiquement / économiquement vertueux, attendu depuis longtemps et qui risque enfin de trouver un débouché concret.

2- Un projet de partenariat public – privé (pour le public :notre participation + celle du Fonds régional OSER) où nous trouvons le levier du privé tout en préservant l’intérêt général du territoire sur ce bien commun qu’est l’énergie.

3- C’est également la confirmation qu’une politique énergétique est peu à peu en train d’émerger sur notre territoire : avec le développement de l’éolien, du photovoltaïque, et maintenant du biogaz, demain de l’hydroélectrique, sans parler de COCON et de l’exploitation du gisement d’économies d’énergie, nous avons cette année le plus gros budget Développement Durable (DD) jamais voté depuis la création de la mission DD en 2009.

C’est le résultat de plusieurs choses : de la Loi de Transition Energétique, du programme TEPCV ; mais aussi de cette nouvelle vice-présidence que vous avez créée en 2014 et confiée à M. Aurambout et du travail des services.

Je me contenterai de deux remarques complémentaires :

1- On ne peut pas parler du gisement de déchets méthanisables sur notre agglomération sans aborder la question des biodéchets de nos sacs noirs dont la décomposition génère non seulement du méthane mais surtout ces odeurs dont nous gratifie de plus en plus allègrement le site du Guègue.

La question n’est pas simple, mais doit être posée. On connaît tous les difficultés politiques et techniques d’une telle collecte des biodéchets, mais une volonté politique peut très bien les surmonter.

Pour cette question des odeurs, il existe trois possibilités :

  • soit ne rien faire ; je ne suis pas sûr que ce soit longtemps gérable ;
  • soit l’incinération, à Bayet. Ce qui signifierait faire une croix sur notre service public de gestion des déchets, l’adhésion de Vichy, Bellerive et Cusser au SICTOM sud Allier et une TEOM qui grimperait en flèche pour un bilan environnemental peu réjouissant ;
  • soit la valorisation des bio déchets par méthanisation / compostage : ce qui nous permet de préserver notre système local de traitement des déchets, d’en conserver la modération des coûts et de le développer dans une optique d’économie circulaire gagnante pour le territoire.

    Bref, nous avons à nous poser – ce que nous n’avons que trop peu fait depuis de début de ce mandat – la question de notre politique des déchets ; la méthanisation est une opportunité. Et c’est d’ailleurs une nécessité alors que les schémas de gestion des déchets passent à la grande région.

2- Ma seconde remarque est liée à l’emplacement du futur méthaniseur. Il faut qu’il soit à la fois proche du réseau de gaz pour une injection du biogaz

et à proximité des grands accès logistiques existants.

Or de telles exigences pourraient tout à fait correspondre au site de Montpertuis – Palazol.

Je dis cela pour plusieurs raisons :

  • la méthanisation est un process énergétique connu et éprouvé qui serait loin de susciter les craintes suscitées par une unité de bio éthanol 2e génération dont il n’existe quasiment aucun équivalent en France et en Europe aujourd’hui (en tout cas pas sur les intrants ni sur les volumes envisagés pour Vichy).
  • Ce projet pourrait se substituer avantageusement à un projet de raffinerie bio éthanol dont la pertinence économique et industrielle est aujourd’hui remise en cause, y compris par ceux qui avaient été pressentis comme d’éventuels porteurs de projet.
  • Enfin, la méthanisation pourrait être le premier pas d’une spécialisation de cette future zone sur la thématique des énergies propres et renouvelables.

Je me contenterai de ces quelques remarques, mais on le voit bien, pour toutes ces raisons, ce projet de méthaniseur territorial est un projet porteur à bien des égards.

Je vous remercie.

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